Accueil Retour page d'accueil B.L.A.T.  Bulletin de Liaison Amicale de Thionville 198 Octobre 2017 Questions Rubrique questions courantes

A.N.H.R.

Association Nationale des Hospitaliers Retraités

Permanences les 1er et 3ème lundi du mois de 13h à 15h, bureau de l’Amicale.

Présentation de l' A.N.H.R. :

Président: Mr CHEVALIER Claude
Secrétaire: Mlle WACK Geneviève
Trésorier: Mr AIME Gérard

L'Association a été créée à Montargis le 26 septembre 1976 par Henri FABRE, également fondateur de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers.
C'est une Association, loi de 1901 reconnue d'intérêt public dont le siège social est situé:
Quartier du Lac, 33081 BORDEAUX Cedex.

Ses buts sont les suivants :

1) Créer et maintenir des liens de solidarité et d'amitié entre tous les retraités de la fonction hospitalière, quel qu'ait été le grade ou la fonction occupée pendant l'activité.

2) Veiller à la sauvegarde des intérêts matériels et moraux des retraites, de leur veuf ou veuve, de leurs orphelins.

3) Défendre leurs revendications spécifiques et générales.

4) Mener une politique sociale d’aide aux adhérents en difficulté.

L'Association se compose de membres honoraires et de membres participants.
Elle n'est inféodée à aucun parti politique, à aucun syndicat, elle est et restera selon le désir de ses fondateurs absolument indépendante.

L'Association est administrée par un Conseil d'Administration qui élit en son sein, tous les 2 ans un Bureau de 7 membres.

L’association compte 10 000 adhérents répartis en sections départementales.

Depuis 1977, elle fait partie de la CONFÉDERATION NATIONALE DES RETRAITES (C.N.R. - 300 000 adhérents), elle-même une des 4 associations fondatrices de la CONFÉDÉRATION FRANCAISE DES RETRAITES (C.F.R - 2 millions d'adhérents).

Nous participons activement aux conseils d'Administration et aux travaux de l'une et de I'autre.

C’est avec ces deux Confédérations que nous demandons également :

- la sauvegarde des retraites par répartition,

- la représentation des retraités dans tous les organismes traitant des problèmes qui les concernent,

- l'abandon de toute discrimination, tout particulièrement celle de l'âge, que ce soit sur le plan de la participation à des conseils d'administration, sur le plan fiscal ou sur les problèmes de prévoyance,

- la revalorisation des petites retraites et la sauvegarde des pensions de réversion,

- la revalorisation des minima sociaux.

Revalorisation indispensable des revenus les plus faibles afin que les personnes âgées puissent disposer d'un revenu correct pour vivre dans la dignité, les personnes âgées et retraités doivent pouvoir bénéficier, elles aussi, des fruits de la croissance.

- une révision de la prise en charge de la dépendance.

L’association s’efforce de faciliter la transition de l’activité à la retraite.

Tous les trimestres, l'Association publie un bulletin d'informations générales et spécifiques "Le Retraité Hospitalier", destiné à nos adhérents.

Elle organise tous les deux ans un grand rassemblement national dans une région différente.

En quelques lignes voilà ce qu'est l'Association Nationale des Hospitaliers Retraités.

II lui reste pour remplir pleinement sa mission à regrouper le plus grand nombre d'entre nous, afin d'avoir plus de poids pour intervenir à tous les niveaux chaque fois qu'il est question de notre devenir.

06 octobre 2017