Accueil Retour page d'accueil B.L.A.T.  Bulletin de Liaison Amicale de Thionville 198 Octobre 2017 Questions Rubrique questions courantes

Le Comité

Le Comité de l'Amicale du Personnel du Groupement des Hôpitaux de Thionville. Hopital Bel Air

Cliquer sur la photo pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Un peu d'histoire :

Alexis Poulmaire (1807 – 1875)

A l’est du village de la côte Sainte Anne, le château du même nom était la propriété de Monsieur Alexis Poulmaire.
On peut voir encore dans la cour du château, la bâtisse de sa petite chapelle qui a été bénie le 28 novembre 1907, aujourd’hui désaffectée, on y distingue quelques traces de peinture et quelques vitres coloriées.
A côté de la chapelle, on trouve l’ancien four à pain.
Les grandes caves du château ne sont hélas plus garnies de leurs foudres gigantesques qui contenaient les excellents vins de la côte Sainte Anne.

Madame Poulmaire, n’ayant pas de descendant, a fait don du château et de toutes ses terres, l’hôpital Bel Air y est construit aujourd’hui.

Origine du nom :

Salle Alexis Poulmaire a été appelée ainsi en raison de la donatrice, Madame Poulmaire.

En 1987, les amicalistes, sollicités par Monsieur Charreire ancien président, n’ont fait aucune proposition de nom pour la salle. Alors, les membres du comité ont choisi.

Cette ancienne annexe du château Sainte Anne a été mise à disposition de notre amicale par la direction. De gros travaux y ont été entrepris depuis 1986.

Lors de son inauguration a eu lieu une journée porte ouverte. L’association a été enregistrée au Tribunal de Thionville le 31 mars 1969.

La vocation de notre amicale est de proposer des activités et prestations qui permettent au personnel de se retrouver, de mieux se connaître pour un meilleur rendu auprès de nos patients.

Nous devons notre succès à nos différents présidents et à leurs équipes qui ont su élever l’amicale afin qu’elle soit ce qu’elle est aujourd’hui.

À Melle Annie LAURENT 1ère présidente ont succédé
Mme Sonia SKOLNICK,
Mr WYBIERALA,
Mme POULET,
Mr CHARREIRE,
Mr BRUA,
et Mr Georges KREMSER, notre président actuel.

Le comité 2013 se compose ainsi:

Georges Kremser : président
Hélène Voyage et Sylvain Pagano : vice présidents
Sandrine Pétaillat : trésorière
Fabrice Wirz : trésorier adjoint
Sylvie Brachola : secrétaire
Max Capgras : secrétaire adjoint
René Briois, Géraldine Lipp, Marc Munier, Frédéric Perette, Sonia Vitali : assesseurs

06 octobre 2017